Charley Toorop Privée

Publié le par Etudiants Paris8

Parallèlement à l'exposition du MaM, l'instistut néerlandais consacre lui aussi une exposition à Charley Toorop.

 

L'exposition de l'Institut Néerlandais choisit de traiter intimement l'oeuvre de la néerlandaise Charley Toopor.

 

Une petite salle sans prétention accueille quelques tableaux,  des dessins, mais aussi de la correspondance. Cette dernière nous permet de cerner la personalité de l'artiste : elle est très active, directive, et surtout ne se résigne jamais.

 

Beaucoup d'éléments biographiques nous sont donnés, et peut être trop à profusion. Dans de petites vitrines sont exposés à la fois des lettres, et des cartels nous éclairant sur tel ou tel période de sa vie. Mais le tout s'entremêle de manière plus ou moins heureuse, on ne sait où donner de la tête, ne pouvant se raccrocher à  la chronologie car celle-ci n'est pas mise en valeur. On finit par se décourager et ne plus rien lire du tout.

  http://media.paperblog.fr/i/277/2778986/charley-toorop-musee-dart-moderne-gros-plan-s-L-1.jpeg

Reportons nous maintenant sur ses oeuvres.

 

Dans l'exposition de L'institut néerlandais ne sont présentés que des portraits. Tous marqués d'un regard impressionnant, au sens où ils restent à l'esprit car il l'impressionne. Regard franc, direct, qu'elle applique aussi bien à ses sujet qu'à elle même.  Le sujet semble immobile, statique.

Il nous est donc donné à voir  des autoportraits. L'autoportrait occupe une place importante dans son oeuvre puisqu'elle le pratique toute sa vie.

 

Si Toopor est avant tout peintre, elle réalise forcément des dessins, au fusain et à la pierre noire, par exemple, comme ceux exposés. Un dessin de son amant, qui représente partiellement son visage. Une ébauche, peut être pas un travail préparatoire.

 

Petite exposition par sa taille, mais qui se veut complément de l'exposition officielle du MaM.

 

Clémentine Buisset 237001

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article