DEADLINE

Publié le par Etudiants Paris8

Deadline

Musée d’art moderne

 

 

 

Le musée d’art moderne de la ville de paris a présenté jusqu’au 11 janvier l’exposition DEADLINE.

Le point commun entre tous les artistes de deadline, la mort : l’exposition raconte comment la maladie et la connaissance d’une mort prochaine infléchissent sensiblement dans la pratique de ses artistes.

Les douze artistes présentés sont disposés dans un espace distinct, ce qui permet au public de mieux se rendre compte du caractère personnel des démarches artistiques.


Chen Zeng est un artiste Chinois mort en 2000, des suites d’une anémie incurable. Arrivé en France en 1985 les précédentes œuvres de l’artiste explore les thèmes de la migration et du développement. Les dernières installations de l’artiste font directement référence au corps et au limites de celui-ci. Crystal Landscape of inner body et l’une des toute dernière œuvre de l’artiste, sur une table en verre son disposé la reproduction d’organes a échelles humaines réalisés eux aussi en verre. C’est bien sur la fragilité du corps qui mis en avant dans cette œuvre .

Je trouve regrettable que l’on ne puisse observer l’œuvre de hauteur comme l’artiste l’aurait souhaité: un marchepied est disposé devant l’œuvre mais on ne peut monter dessus.


On observe également un changement du rythme de production chez ses artistes.

La carrière de l’artiste israélien Absalon a été brève et fulgurante; mort a 29 ans des suites du sida. Dés l’annonce de sa séropositivité l’artiste intensifie sa production. Le musée d’art moderne présente la reconstitution du projet cellules . Il s’agit de la construction de cellules d’habitation construit sous la forme d’espace mentaux . Ils reprennent les dimensions du corps de l’artiste . Ces cellules renvoient aujourd’hui a la figure absente de l’artiste .

Dans les derniers mots de sa vie prolonge sa production à travers la vidéo. Dans une de celle-ci intitulé Bruits, l’artiste cris 13 fois extrêmement fort .


Plus que la thématique choisis par les commissaires de l’exposition c’est la grande diversités des artistes qui rend cette exposition intéressante;( Hannah Villager,Martin Kippenberger, Gilles Aillaud, Willem de Konning ... )
Les productions de Hans Hartung démontre une grande force picturale, on est oublie la mobilité réduite de l’artiste suite a un accident vasculaire a 22 ans . A travers une série de portrait en noir et blanc Robert Mapplethorpe met en scène le vieillissement prématuré de son corps attendant la mort.


Globalement je sors satisfaite de cette visite, le choix des artistes reste très intéressant et l’exposition fait preuve d’une bonne médiation .

 
maeva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article