«Les Archipels réinventés», 10 ans du Prix Fondation d'entreprise Ricard

Publié le par Etudiants Paris8

Centre Pompidou

«Les Archipels réinventés», 10 ans du Prix Fondation d'entreprise Ricard



L'exposition Les Archipels réinventés présente, pour la première fois au centre Pompidou, l'ensemble des œuvres récompensées par le Prix Fondation d'entreprise Ricard depuis 1999.

La Fondation d'entreprise Ricard récompense chaque année un artiste représentatif de la jeune scène française. Cette exposition anniversaire illustre cet engagement relayé depuis l'origine par le Centre Pompidou qui, grâce à une étroite collaboration, enrichit les collections d'art contemporain du Musée national d'art moderne.

L’exposition a pour but de démontrer le renouvellement des formes plastiques en France au cours des dix dernières années . Elle se concentre dans deux salles autour de dix œuvres. Dix œuvres donc dix commissaires d’exposition: l’exposition présente dix points de vues très hétérogène, qui a travers cette sélection on contribuer a construire une nouvelle scène émergente . Chaque création doit être comprises comme une archipel en mouvement, une nouvelle vision de l’art contemporain.

Dans la première partie de l’exposition (salle noir) , la maquette Sans Titre de Didier Marcel Tirée de l’observation de la Tour Boucry construite en 1974 dans le 18ème arrondissement de Paris , côtoie la sculpture aux néons de Vincent Lamouroux. 


100_0679.JPG


 















Sans Titre de Didier Marcel

 100 0675
Sans titre Vincent Lamouroux

    Dans la deuxième partie de l’exposition on retrouve le Polder de Tatiana Trouvé , maquette d’une salle d’interrogation ou station d‘ingénieur ,sous perpétuelle surveillance le spectateur est toujours filmé où qu’il se place autour de l’œuvre.

On retrouve dans les photographies de Mircea Cantor l’idée de mouvement avec ses chemins de traverses ou Shortcuts. Matthieu Laurette avec Stand  for money back products, nous apprends a manger gratuitement; l'oeuvre est une captations d'émissions télé et coupures de presse relatant la manière dont  il consommait  gratuitement en bénéficiant des nombreuses promotions type « votre premier achat remboursé » à la fin des années 90

L’exposition a pour le mérite d’être un concentré d’artistes en vogue tel que Loris Gréaud, Tatiana Trouvé ou Mircea Cantor. Tatiana Trouvé a eu sa première exposition personnelle au centre Pompidou en mai dernier


Pour ma part j’ai trouvé l’exposition un peu courte. Pour une exposition qui semblait si ambitieuse sur le papier, il aurait peut être été plus intéressant de montrer plusieurs œuvres de ses mêmes artistes . Il est difficile de comprendre toute la vision d’un artiste a travers une seule création. Je conseille a chacun de regarder les vidéos explicatives a la fin de l’exposition, elles étaient pour moi plus intéressante que l’exposition dans son ensemble .



Maeva
235747

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article