De Byzance à Istanbul – Un port pour deux continents.

Publié le par Etudiants Paris8

Au Grand Palais (Galeries Nationales)

10 octobre 2009 – 25 janvier 2010

11 euros plein tarif

8 euros tarif réduit

Istanbul, capitale de la Turquie, carrefour entre l’Europe et l’Asie, nous offre en ce moment au Grand Palais une perspective sur ce que fut sa grandeur. Byzance, Constantinople, Istanbul…une seule et même ville au travers des âges, tour à tour grecque, Romaine, Byzantine, Ottomane, Turque, engrangeant les richesses au fil de l’histoire. Car même si elle a connu des moments néfastes cette ville a toujours su préserver son patrimoine culturel et peut ainsi nous le présenter dans toute sa splendeur.

Cette exposition est très intéressante d’un point de vue archéologique et historique, bien que les panels informant le visiteur sur les événements chronologiques qui ont marqués la ville ne soient pas très complets pour un amateur. Le problème qui survient de plus en plus, de mon avis tout du moins, c’est que le visiteur peut bénéficier (contre paiement cela va de soi) des audio guides délivrant des informations qui devraient être complémentaires mais qui sont de plus en plus essentielles, au vue des panels peu garnis…

L’exposition est assez classique et se visite de la manière la plus traditionnelle : on découvre chronologiquement les évolutions de la ville au fil du temps, et l’histoire se déroule sous nos yeux des premiers habitants à la capitale d’aujourd’hui.

Dans les vitrines de véritables trésors, que ce soit des manuscrits anciens, des bijoux sertis de pierres précieuses ( personnellement, je n’avais jamais vu autant de pierres précieuses et autres diamants de ma vie) ou vêtements brodés d’or, tous ces objets sont des témoins des grandes richesses passées de la ville.

La scénographie joue sur la mise en valeur de chaque objet, l’ambiance est assez sombre et chaque vitrine est bien éclairée. Je reprocherais peut-être le mauvais goût de la première salle avec ses colonnes habillées de fausses briques un poil kitsch et plombantes.

Un petit plus par contre, pour la fausse coupole au décor défilant qui nous donne un aperçu de  la beauté des mosquées et de  la diversité de leurs habillements. Le tout accompagné de musique traditionnelle, on s’y croirait presque…

Très belle exposition donc, pour tout amateur d’histoire, archéologie ou qui désir s’imprégner d’une culture aussi diversifiée, étonnante et riche qu’est celle de la Turquie.

 

Suzie

235691

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article